Les Concours
En route pour la reconnaissance
L'objectif est de permettre une reconnaissance de ce rythme antillais sur le plan international, au même titre que la rumba, le juge, le mambo, la salsa d’où sa codification.
Dans cette démarche, les organisateurs veulent favoriser la réappropriation du Zouk en Martinique et en Guadeloupe sans oublier la diaspora. Ce projet lancé par la team zouk, composé de Jean Marc Templet et Patrick Andrey, a formé des danseurs à tous les niveaux sous l’autorité du chorégraphe Moïse Rippon.
"Il s'agit d'apprendre à danser autrement le Zouk", confirme Moïse Rippon qui a travaillé avec le Ballet de jazz de Montréal, la Mudra Afrique, les Ballets du Brésil, les vedettes de la télévision Jacques Martin, Nagui, et celles de la scène antillaise Tanya Saint-Val, Ralph Thamar, Kassav. Il a mis en danse les "Africa musique Awards" à Abidjan (Côte d'Ivoire), à Yaoundé (Cameroun) et à Libreville (Gabon).
Le chorégraphe Moise Rippon participe à la codification du Zouk • ©Daniel Bétis
Moïse Rippon fait partie de ses grands chorégraphes, qui ont effectué leur formation jazz et moderne dans les plus grandes écoles américaines, comme Alvin Ailey et Martha Graham.
Après cet enseignement, Moïse Rippon rejoint le ballet de jazz de Montréal. Le talent du chorégraphe guadeloupéen est indéniable. Il est sollicité par le Ballet Jazz de Montréal, puis il travaille à la Mudra Afrique et aux Ballets du Brésil. Il s’agit d’un professionnel expérimenté qui a accompagné des artistes de la diaspora : Tanya Saint-Val, Ralph Thamar, Kassav...
Chorégraphe des évènements prestigieux
Il est connu à Abidjan (Côte d'Ivoire), à Yaoundé (Cameroun) à Libreville (Gabon) pour les "Africa musique Awards. Il a travaillé pour une série de vedettes du petit écran, de Jacques Martin à Nagui.
L’idée de chorégraphier cette danse demeure est un grand défi. Ce challenge est une formule de la Team Zouk, animée par les deux chanteurs, auteurs-compositeurs, promoteurs culturels : Jean Marc Templet et Patrick André.
Ils ont décidé de redonner au zouk sa vitalité en le faisant voyager. L’objectif est de poursuivre la promotion de ce patrimoine, préserver l’authenticité, assurer la transmission et valoriser le zouk grâce à une codification.
Un jury de personnalités
La marraine de ce jury, concours Codi-Zouk est Sonia Marc dit "La Sosso". À ses côtés, Suzon Sainte-Rose, directrice générale du Grand Ballet Martinique, Monique Assouvie dirigeante de société, Tropikaline membre du tropical Passion Zouk et Moïse Rippon chorégraphe international.
Pour offrir le spectacle au public, plusieurs artistes sont à l'affiche : Jean-Marc Templet, Michel Linerol, Dave et Jean-Luc Bougrainville...
AN nou zouké - le Codi zouk est en marche • ©jean-Marc Templet
I Crédits photos : La Team Zouk Internationale
I Mentions légales
I Copyright © 2023 La Team Zouk Internationale
I Site réalisé par Seven-ca
I Devenir Partenaire
I Faire un don à l'association
I Télécharger le dossier Codi-Zouk
I Acheter vos billets sur Team Tickets